Coronavirus : la Journée de l'Artisan se réinvente

La crise sanitaire du coronavirus impose de réduire drastiquement nos contacts interpersonnels. Il n’est dès lors pas possible d’organiser des événements rassemblant potentiellement un grand nombre de personnes. C’est la raison pour laquelle la Journée de l’Artisan, qui met en lumière le savoir-faire de nos artisans, se décline cette année en un nouveau concept : le Mois de l’Artisan.

La crise sanitaire a incité de nombreuses personnes à revenir à la production locale et a montré que les consommateurs attachent de l’importance aux produits de qualité. La crise a durement frappé nos commerçants en général et nos artisans en particulier. Il est donc plus que jamais nécessaire de les soutenir. 

Ensemble, soutenons l'économie locale

Découvrez les artisans certifiés de votre région et commandez leurs produits en ligne. En raison des mesures contre le coronavirus, vous pouvez actuellement les récupérer sur place ou vous les faire livrer à votre domicile. Ainsi, vous consommez local et soutenez les professionnels pendant cette crise sans précédent.

Nos artisans ont du talent et de l’or dans les mains. Ensemble, soutenons-les et donnons ainsi un petit coup de pouce à l'économie locale !

Depuis 2006, le SPF Economie organise la Journée de l’Artisan avec le soutien du ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME. Cet événement met en lumière le travail de centaines d’artisans en Belgique. Grâce à cette initiative, nous souhaitons :

  • pérenniser un savoir-faire parfois séculaire ;
  • soutenir les professionnels engagés dans un travail nécessitant un apport intellectuel et une capacité d’innovation permanente ;
  • sensibiliser les jeunes aux possibilités de débouchés dans ce domaine ;
  • sauvegarder un patrimoine qui fait la fierté des communautés locales et régionales ;
  • développer un commerce de niche qui a un rôle à jouer dans le dynamisme de l’économie belge.

Depuis 2018, seuls les artisans ayant obtenu la reconnaissance légale d’artisan par la Commission Artisans ou le Conseil Artisans du SPF Economie peuvent prendre part à la Journée de l’Artisan.

Cette reconnaissance consacre le caractère authentique de leur activité, l'aspect manuel de leur travail et leur savoir-faire artisanal. Grâce au logo attestant l’obtention de la reconnaissance légale, les artisans reconnus peuvent compter sur une plus grande visibilité auprès du public.

Les artisans sont aujourd’hui plus de 1.500 à travers la Belgique à avoir obtenu une reconnaissance légale. Ils figurent dans le répertoire des artisans. 

Vous pouvez consulter la liste des artisans près de chez vous ici